Actualité :

>
MoX Quartet en concert au festival Du Bleu en Hiver






>
En concert au studio de l’Ermitage









Cf groupes/projets"PianoSolo/PianoSounds"
Cf discographie "Piano Sounds"
Cf "Le Maxiphone Collectif"
Cf ["Les allumés du jazz"->http://www.allumesdujazz.

>
Piano Sounds Teaser






Cf groupes/projets"PianoSolo/PianoSounds"
Cf discographie "Piano Sounds"
Cf "Le Maxiphone Collectif"
Cf "Les allumés du jazz"

>
Solo Sounds



Cf groupes/projets"PianoSolo/PianoSounds"
Cf discographie "Piano Sounds"

>
MOX Trio + Jérémie ARNAL






>
Concerts Solo


Vendredi 20 novembre 2Oh
Le Fabuleux Destin
6, Rue Cerclier
23200 Aubusson
Téléphone 06 95 34 11 61
Cf "Le Fabuleux Destin - Programme Octobre/Décembre 2015"

Samedi 21 novembre 21h
La Tour Saint Jean
Rue Saint Jean
16380 Marthon
Entrée : 10 €
Téléphone 06 75 05 89 34
Mail : contact@latoursaintjean.com
Cf "La Tour Saint Jean - Galerie/Concerts"
Cf "Le blog de Gérard Fauvin"

>
Nino et Nous, de Nino... à Ferrer


Dimanche 22 mars à 17h
Centre culturel Le Vingt-Sept
Bd. d’Encamp
16710 Rouillac
Concert gratuit
Renseignements 05 16 09 69 43
Cf "EDM - Saison culturelle 2014/2015"

JPEG - 640.7 ko


Cf "Le Maxiphone Collectif"

>
Mox Trio invite Jérémie Arnal


Samedi 21 Février à 18h et 20h
Bar-Restaurant le Coq d’Or
8, place Saint Florent
16110 La Rochefoucault
Concerts gratuits
Réservation conseillée au 05 16 09 69 43
Cf "Les tempos de l’EDM"

Samedi 14 Mars
Caillou du Jardin Botanique
Esplanade Linné
33100 Bordeaux
06 85 99 32 42


Cf Groupes/Projets "Mox Trio"

> Dimanche 5 mai 17h
Nazim Hikmet

Itinéraire d’un poête

"Je suis né en 1902.
Je ne suis jamais revenu dans ma ville natale. Je n’aime pas les retours.
A l’âge de trois ans, je fis profession de petit fils de pacha.
A dix neuf ans, d’étudiant à l’université communiste de Moscou.
A quarante neuf ans à Moscou d’invité du Comité Central.
Et depuis ma quatorzième année, j’exerce le métier de poète.
Il y a des gens qui connaissent toutes les espèces d’herbes. D’autres celles des poissons. Moi celles des séparations…"
Ainsi parle Nazim Hikmet, originaire de Turquie, un des plus grands poètes du XXème siècle. Le piano va entrelacer cet itinéraire humain et poètique.
Parcours en zig zag, voix et piano, qui à travers les temps de lutte, de résistance, les séparations, la prison, la clandestinité, l’exil nous donnent à entendre une voix, un peuple.
texte : Nazim Hikmet,
voix : Renata Scant,
piano : Didier Frébœuf


Théâtre en action

Le Cluzeau
16290 Moulidars
05 45 66 22 45

Cf "Théâtre en action"

> 7ème colloque international de pédagogie du basson
L’heure bleue


Entre jazz et musique du monde

6 pièces pour basson et piano.

D’après des photos de Pierre Duffour.
Edition Commixtus

- Bridge

- Cartoneros

- L’heure bleue

- Market place

- Chinoiseries

- Blowing

Cf Compositions/PDF "L’heure bleue"

Cf "Commixtus"

Cf "Fou de basson"

> Drôles d’oiseaux
Trio Frébœuf-Souriau-Legrand





> Dimanche 4 décembre 15H
Points de vue, images d’un ancien monde/Aubeterre

POINTS DE VUE, IMAGES D’UN ANCIEN MONDE.

L’association TRAFIC image propose un montage original de films inédits
d’archives issues de son fonds. TRAFIC image conduit un projet de
collecte, sauvegarde et valorisation du patrimoine cinématographique par
la création contemporaine en région Poitou-Charentes

Ces documents uniques sont entrés aujourd’hui dans la sphère du cinéma
documentaire et l’on découvre François Mitterrand en voyage à Abidjan en
1951, le Docteur Schweitzer à Lambaréné, la baie de Tourane en Indochine
(Da Nang), des rituels de danses Sénoufos n’ayant lieu que tous les 7 ans,
la vie quotidienne chez les Lobis, le départ de Marseille des appelés pour
l’Algérie en 1957, un lundi de Pentecôte à Popenguine au sud de Dakar en
1953, la légion étrangère avant 1934 dans le Sud marocain entre autres
séquences.

Ce document rassemble des témoignages visuels concernant les
anciennes colonies françaises et des séquences extraites de voyages
filmés entre les années 20 et les années 60.

Lorsque Charles Pathé démocratise le cinéma en 1923 en commercialisant
la caméra et le projecteur Pathé Baby, l’Europe sort de la Grande guerre.
Les puissances Européennes se sont partagé le monde et les territoires
sont pacifiés ou en voie de l’être avant que ne surgissent de nouveaux
conflits armés.

La France, l’Angleterre, la Belgique, le Portugal vont largement faire appel
aux colons civils pour exploiter les richesses de ces territoires vierges. Les
premiers programmes de développement initiés par des blancs se mettent
en place, des administrateurs civils et militaires investissent des territoires
méconnus du grand public.

Qu’ils soient médecins, colons, militaires, administrateurs, géographes où
« épouses de », ces cinéastes amateurs vont partir équipés de leur petite
caméra pour témoigner de la vie quotidienne, de leurs découvertes ou de
leurs missions et construire de micro-récits filmés qu’ils ramèneront pour
leurs proches.

Pris dans les schémas de pensées et les valeurs partagées à l’époque par
la grande majorité des populations européennes, le regard que ces
cinéastes portent sur les populations locales enregistre des témoignages
visuels ou la curiosité se charge d’un penchant exotique.

Ce montage fait émerger le reflet des points de vue dominants de l’époque.
Parfois, ces cinéastes amateurs élaborent de véritables docu-fictions.
L’attrait des paysages, la beauté des images éloignent du contexte du
tournage mais nous rappellent que ces archives collectées par Trafic image
sont aussi là pour témoigner du fait que le cinéma contribue à l’écriture de
l’histoire grâce (aussi) au cinéma amateur.

Cette projection sera accompagnée in situ par Émile Biayenda
(percussions) et Didier Fréboeuf (piano), qui, par un travail de tissage,
tressage, montage, entre écriture et improvisation, offre un espace musical
éclectique de musiques arabo-andalouses, traditionnelles, jazz et
contemporaines.

Contact :
TRAFIC image
Danielle Hiblot
119 rue Waldeck Rousseau
16000 Angoulême
tél : 05 45 65 39 06
mail : trafic.image@orange.fr

> Mercredi 24 novembre 2010
Mangeurs de soleil en concert au New Morning

pour la sortie du nouvel album de l’Occidentale de Fanfare

>
Cérémonie de clôture du festival du film d’angoulême 2010



Uploaded by filmfrancophone. - Classic TV and last night’s shows, online.

>
Duo Jean-Luc Petit / Didier Fréboeuf

Effet Čerenkov

Enregistré au Conservatoire d’Angoulême le 12 février 2010 par J.L. Petit.
Mixage : Adrien Monteiro
Design : J.L. Petit

Cf discographie "Effet Čerenkov"

> Mercredi 10 mars 2010
Duo Jean-Luc Petit / Didier Fréboeuf en concert au Pannonica

Depuis quelques années déjà, ces deux-là d’Angoulème, mènent une histoire musicale commune qui les conduit sur les terres de l’improvisation, à forte couleur d’un jazz résolument contemporain. Cette prise de risque s’appuie sur une culture et une pratique très diverse : si Didier Fréboeuf développe un projet jazz world Ifriquiya, Jean-Luc Petit, lui, n’a de cesse de rencontrer bon nombre d’improvisateurs : Daunik Lazro, Benjamin Duboc ou encore Mathias Pontévia… Du bel ouvrage.

Pannonica
9 rue Basse Porte
44000 Nantes
Mercredi 10 Mars
à 21h

Cf www.pannonica.com

Cf www.myspace.com/duopetitfreboeuf

>
Mangeurs de soleil


"Nous sommes nés du soleil, Elia. Sa chaleur, nous l’avons en nous. D’aussi loin que nos corps se souviennent, il était là, réchauffant nos peaux de nourrissons. Et nous ne cessons de le manger, de le croquer à pleines dents. Il est là, dans les fruits que nous mangeons. Les pêches. Les olives. Les oranges. C’est son parfum. Avec l’huile que nous buvons, il coule dans nos gorges. Il est en nous. Nous sommes les mangeurs de soleil."

Comme point de départ, cet extrait du Soleil des Scorta, un roman de Laurent Gaudé. Et puis l’évocation de l’Andalousie mythique de Grenade ou Cordoue, un royaume arabe où savaient aussi cohabiter juifs et chrétiens. Un métissage culturel et géographique qui a donné naissance à un discours musical fluide, sincère et beau. Mûris à la chaleur des musiques arabo-andalouses, les sons voyagent à travers l’Orient, l’Afrique et l’Europe, créant une matière inattendue d’où surgit l’émotion.

Christiane Bopp : trombone
Géraldine Laurent : saxo alto
Fred Pouget : orchestration, clarinettes
Olivier Duperron:saxo soprano
Claude Barrault:trompette
Fayçal El Mezouar:chant, oud, violon, mandoline
Alain Bruel, orchestration : accordéon chromatique
Didier Fréboeuf : compositions, orchestration, piano
Guillaume Souriau : contrebasse
Fabrice Favriou:batterie
Emile Biayenda, batterie : percussions

Coproduction Le Maxiphone collectif (Tulle), Les Sept Collines Scène conventionnée de Tulle (Corrèze). Avec le soutien du TAP-Scène Nationale (Poitiers), Jazz à Poitiers, du Ministère de la Culture (Drac de Limoges), de la Région Limousin, du Département de la Corrèze et de la Ville de Tulle.

Mardi 20 octobre à 20H30
Les Sept Collines de Tulle
Cf www.septcollines.com

Mercredi 02 décembre à 20H30
Théâtre auditorium de Poitiers
Cf www.tap-poitiers.com

Cf leMaxiphone "Mangeurs de soleil"

> Mercredi 4 novembre 2009
Musiques improvisées au Théâtre d’Angoulême


"Des rêveurs éveillés à la recherche de musiques libres."

- Daunik Lazro / Jean-Luc Petit Duo
Daunik Lazro et Jean-Luc Petit : saxophones barytons

- Jean-Luc Petit Quintet
Mathias Pontévia : batterie horizontale
Émile Biayenda : percussions
piano préparé Didier Frébœuf : piano préparé
Daunik Lazro : saxophone baryton
Jean-Luc Petit : saxophones ténor et baryton
 

"Ces deux concerts donneront la parole à ces rêveurs bien éveillés, jaillis de tous horizons et qui partagent la même soif inextinguible de liberté, la même faim de rencontres inédites, la même rage à courir après les sons et les couleurs sans jamais reprendre souffle. L’inouï est leur seul bagage. L’impossible leur seul bâton. Ils se retrouvent au pied d’arbres invisibles, et élaborent des formes et des langages qu’ils jettent à pleines brassées vers le ciel. C’est pour ces moments de temps suspendu où les musiciens interrogent leur être et leur rapport au temps, à l’espace, à leur généalogie et à leur langage, que ces deux rendez-vous guetteront, le soir venu, le miracle de l’instant." 

Mercredi 04 novembre à 20H30
Théâtre d’Angoulême
Cf www.theatre-angouleme.org/

>
Trio Ifriqiya chez World Village / Harmonia Mundi

- 
Rencontre de trois univers, cette dizaine de titres délimite les contours de cette Petite planète, de ce territoire émotionnel homogène dans lequel on progresse en toute confiance.

S.Q. Mondomix Juillet- Août 2009

- 
Prenez un joueur de oud et de violon, également chanteur, venu de Tlemcen en Algérie, un percusionniste congolais créateur des "Tambours de Brazza" et ajoutez-y un pianiste de jazz français. Secouez le tout et vous obtiendrez Ifriqiya. Ni jazz, ni "traditionnel" mais sacrément inspiré ! Cet album acoustique, tout en douceur, nous offre tout au long des onze compositions un nectar sucré, follement attachant. Les mélodies arabo-andalouses, source d’inspiration du trio, appellent à la contemplation. Le mariage sonore fonctionne à merveille et l’ambiance est là. A l’écoute du CD, l’imagination de l’auditeur ne tarde pas à divaguer. Ne vous retenez pas et chaussez vos semelles de vent : après quelques notes de Petite planète, vous vous retrouverez, peut-être, vous promenant à l’ombre d’une oliveraie, ou bien ailleurs, guidé par la musique du trio.

J.-M. D. Développement Magazine Juin-Juillet 2009

- 
Ce trio offre une relecture de la tradition arabo-andalouse et ouvre les musiques orientales à l’inprovisation jazzistique. Un voyage apaisant.

François-b World Sound Juillet- Août 2009

Cf discographie "Petite planète"

Cf groupes/projets Trio Ifriqiya

Cf World Village "Trio Ifriqiya/Petite Planète"

Cf Marabi Productions "Trio Ifriqiya/Petite Planète"

>
Nouvelle Assemblée Sonore d’Aquitaine

Concert SOUNDPAINTING*

Etienne Rolin et la NASA

Vendredi 27 juin 20h30
Halle des Chartrons à Bordeaux
Paf : 10 euros

Épluchures de presse

3 articles de presse comme sources d’inspiration des performeurs de la NASA
- Washoe, le chimpanzé qui a su apprendre plus de 200 gestes conformes au langage des signes américain
- Rindy Sam, femme presqu’ordinaire qui devient célèbre en embrassant un tableau de Twomby dans un musée à Nîmes
- Alcade, le taureau magnifique qui grâce au clonage aura une vie après la mort

La NASA se compose pour ce concert de :
Sylvain Roux, Nathalie Grouet : Flûtes
Dominique Descamps, Jérôme Simonpoli : Hautbois
Jérémy Arnal, Jean-Luc Petit, Ben Carey, David Gonzalves : Saxophones
Laurent Rochelle : Clarinette basse
Christophe Donnadieu : Trompette
Emmanuel Vranckx : Tuba
Didier Fréboeuf, Stéphane Cazilhac : Claviers
Bruno Laurent : Contrebasse
Eric Chapelle, Giani Caserotto : Guitares
Laurence Lacombe : Violoncelle
Didier Lacombe : Violon alto
Marie-Anne Mazeau : Chant
Sandrine Martin : Théâtre
Rafael Bernabeu, Fawzi Berger : Percussions
Jean Michel Rivet : Electroacoustique
Etienne Rolin : Soundpainter

Contacts : E Rolin 06 70 02 80 76

*Le Soundpainting est un langage multidisciplinaire de signes pour la composition en temps réel avec des musiciens, des danseurs, des acteurs, des artistes visuels. Riche de plus de 900 signes, le Soundpainting est un véhicule formidable pour révéler les intentions sollicitées d’un orchestre d’improvisateurs. Ce langage a été inventé et codifié par le chef d’orchestre et compositeur Walter Thompson.
Depuis sa rencontre en juillet 2007 avec Walter Thompson, Etienne Rolin a multiplié les rencontres autour du Soundpainting dans la région bordelaise, notamment au Conservatoire National de Région (CNR) où il enseigne l’improvisation, au Centre de formation supérieure des enseignants de la musique et de la danse (Cefedem) mais aussi au sein de sa propre formation la NASA.

>
NASA invite Walter Thompson

Walter Thompson : Soundpainter
Daniel Crumb : comédien
Sylvain Roux : flûte, fifre, mélodica
Dominique Descamp : hautbois, cor anglais
Etienne Rolin : clarinette, cor de basset, sounpainter
Jérémy Amal : saxophones alto et baryton
Stéphane Cazilhac : clavier, sampler
Rafaël Bernabeu : percussion
Jean-Michel Rivet : électro-acoustique, live sampling
Marianne Mazeau : voix
Ben Carey : saxophones soprano et ténor
Jean-Luc Petit : saxophones ténor et baryron
Didier Fréboeuf : clavier, sampler
Bruno Laurent : contrebasse
Stéphane Dassieu : guitare électrique
Fawzi Berger : percussion

Enregistré en concert à la Halle des Chartrons à Bordeaux
le 21/02/08 par J-L Petit
Design par J-L Petit


Walter Thompson et Etienne Rolin

> 1er semestre 2007
Projet de création musicale "Grotesques"

Film d’animation de Susan et Geoffrey Beak

- 
Une musique résolument acoustique qui met en oeuvre un piano "global" :
jeu sur le clavier et jeu à l’intérieur de l’instrument, directement sur les cordes, en bloquant, frottant, tapant, glissant avec une variété d’objets incluant des règles en bois ou en métal, des mailloches de différentes sortes, des gommes, des boites en plastiques...

Du piano naissent toutes les sonorités, tous les personnages, toutes les émotions, toutes les atmosphères.

Au début il n’y a pas de musique, que des paysages sonores. Les sons s’organisent au fur et à mesure, alors que des modillons suspendus au façades des églises naissent des "grotesques", des êtres étranges courant, sautant, jouant, se poussant les uns les autres. Cela devient un danse loufoque, hésitante et résolue à la fois, qui dynamise la fête fantastique des "grotesques".
Tout d’un coup un Tango s’installe enchanteur et romantique... les couples s’enlacent. Mais le charme se rompt, un rayon de lumière effleure les pierres, les "grotesques" s’alourdissent et disparaissent . La danse se fige et se termine dans l’indifférence générale. Les sons s’évanouissent dans la campagne environnante.

> de novembre 2006 à septembre 2007
Projet écriture "les oiseaux"

autour de Messiaen

Messiaen fut souvent l’hôte de la Branderaie de Garde-épée, propriété de Jacques Delamain, à St Brice près de Cognac, qui lui transmit sa passion des oiseaux.

Elèves et professeurs du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Cognac

Plusieurs demandes éventuelles d’écriture "sur mesure" :
- Orchestre à vents
- Piano à 4 mains + 2 fl + 2 cl + percus
- ensemble harpes/guitares
- Choeur ados/adultes
- Ensemble de jazz
- Orchestre à cordes
- Pièces pour piano
- Pièce pour flûtes


Cf http://www.didier-freboeuf.name/spip.php?article62

Résidence : de novembre 2006 à juin 2007

Concerts :
samedi 23 juin à 20h00
dimanche 16 septembre 2007 à 16h30

Abbaye de Châtres (Saint-Brice)

<br<

JPEG - 2.5 ko

Cf http://usagers.conservatoire-cdccognac.fr



SUD OUEST
Vendredi 14 septembre 2007

MUSIQUE ET THÉÂTRE. —Les élèves du conservatoire se produiront ce dimanche après-midi à l’abbaye de Châtres

Chants d’oiseaux


Jacques Delamain, ornithologue de la première moitié du XXe siècle, voisin de l’abbaye de Châtres, à Saint-Brice, n’imaginait sans doute pas que ses écrits (1) sur les oiseaux charentais feraient un jour l’objet d’une pièce musicale et théâtre.
C’était sans compter sur Daniel Crumb, comédien et metteur en scène, qui est tombé sur ce livre et a eu l’idée de mettre en scène et en musique le chant des oiseaux. Le hasard a voulu que le chemin de Jacques Delamain croise celui d’Olivier Messiaen, compositeur contemporain, qui a séjourné quelque temps chez l’ornithologue charentais.
Daniel Crumb a présenté son projet au conservatoire de musique et d’art dramatique de la Communauté de communes. Son directeur, Hubert Borgel, a ensuite sollicité Didier Fréboeuf, musicien, compositeur, interprète afin qu’il compose des pièces musicales pour monter un spectacle.
Avec les enseignants, il a mené un travail d’une année auprès des élèves, leur a fait découvrir Messiaen et a mis en musique le chant des oiseaux.
Orchestre à cordes, orchestre à vent, harpes et guitares, chœurs mixtes.
C’est tout cela que le public pourra découvrir ce dimanche après-midi à l’abbaye de Châtres, à l’occasion des journées du patrimoine.
Des musiciens et comédiens monteront aux arbres grâce à Eliane Domanki et Etienne Verilhac, désignés acrobranchiers. Le public pourra déambuler dans le jardin et dans l’abbaye et se laisser prendre par la musique, comme il le ferait par un chant d’oiseaux.

Spectacle à 16 h 30, à l’abbaye de Châtres de Saint-Brice. Gratuit.

(1) « Pourquoi les oiseaux chantent ? » (1928).


Le site de Didier Frébœuf - Contact